Bienvenu chez Niko


Accueil

JDR


Quiddity

Chroniques

Arandel
Donjons et Dragons
Les Terres du milieu
Egypte antique
Grèce antique et mythique
Légendes celtiques
L'Empire romain
Vikings
L'Empire du milieu
Quêtes Arthuriennes
Médiéval historique
Les Mille et Une Nuits
Japon médiéval
Cape et épée
Méga

L'horreur venue de la mer

Les PJ

  • Loken - Jeune forgeron-guerrier, en quête pour retrouver l'épée légendaire forgée par son grand père Arwyn Bras d'Acier.
  • Anirniit - Gnome illusionniste
  • Kurvar, troisième fils du seigneur Arvast d'Ervalion

Kurvar, un jeune guerrier qui a servi comme page, écuyer, puis chevalier le Seigneur Ergor de Gorval est rappelé à Ervalion par son père qui a besoin de lui pour combattre les pirates. De tendres sentiments l'unissent à Loriana, la fille d'Ergor, mais ce dernier refuse de consentir à une union, du moins tant que Kurvar n'aura pas acquis, par sa vaillance, un domaine susceptible de le rendre digne de sa fille.

De son coté, un gnome curieux nommé Anirniit, désireux d'apprendre les secrets des magiciens humains, réussit à se faire admettre au sein de l'Ordre de l'Albatros, un groupe de sorciers installés à l'écart du monde, sur l'île d'Oreg. Ceux-ci possèdent des grimoires appartenant aux anciens magiciens du continent perdu Ardan, qui furent sauvés du cataclysme qui a conclu, il y a plus de 300 ans, la guerre opposant les rebelles à l'Empereur-Dieu tyranique d'Ardan, Vazkor l'Immortel. Mais le gnome se rend vite compte que ces magiciens ne maitrisent qu'une infime partie des connaissances que ces écrits renferment.

Un orc nommé Bark arrive alors à Oreg. Il est envoyé par le seigneur d'Ervalion, et apporte en cadeau aux sages sorciers d'Oreg un puissant bâton magique, curieusement ornementé. En échange, il demande qu'un mage l'accompagne à Ervalion, afin de servir son maitre comme conseiller. Il garantit qu'il recevra en échange une juste récompense. Les sorciers craignant d'être persécutés par les prêtres de Kuor (hostiles à la magie), proposent à Anirniit de se charger de cette tache. Ce dernier accepte mais négocie et obtient en échange un bâtonnet de guérison.

A peine Bark et Anirniit ont-ils mis le pied sur le continent, que l'orc est tué par un crabe géant. Le gnome prend alors seul la direction d'Ervalion. Il parvient rapidement à la croisée des chemins, confluence entre plusieurs routes qui marque le début du territoire d'Ervalion. Là, il croise la route de Kurvar, qui se rend à Ervalion en compagnie de son jeune serviteur Pug. Les deux aventuriers décident de faire route ensemble. Ils font la connaissance de Daegun, un vagabond crasseux qui les avertit que la route du nord est infestée de brigands sanguinaires. Certains d'entre eux ont d'ailleurs été capturés et pendus par le seigneur Arvast, ils se balancent à présent au bout d'une corde, suspendus à des gibets dressés à la croisée des chemins.

Plus loin, les PJ font halte dans un minuscule hameau où habitent des pècheurs. Leur chef implore Kurvar d'intercéder auprès de son père pour alléger les impots qui les réduisent à la misère. Durant la nuit, le village est attaqué par quelques créatures venues de la mer, des sahuagins. Les PJ n'ont guère de mal à les mettre en fuite, surtout grâce aux pouvoirs magiques de Anirniit.

Les PJ poursuivent leur route jusqu'à Ervalion, forteresse qui se dresse au sommet d'une falaise dominant à la fois l'océan et les terres des alentours. Arvast fait bon accueil à son fils, et donne un festin en son honneur. Il lui explique qu'il l'a fait revenir pour l'aider à défendre ses terres contre les pirates. Une alliance a été conclue avec les seigneurs de la cote et une expédition est prévue contre l'île du Crabe où les pirates ont établi leur repaire. En revanche, il affirme ne jamais avoir envoyé Bark à Oreg, en fait l'orc n'était même plus à son service: il avait acconpagné son maître Irvan, l'ancien prêtre d'Ervalion, lorsque celui-ci a pris sa retraite. Tulkas, le second fils d'Arvast, se montre méfiant et méprisant envers le gnome, l'accusant de mentir pour se faire octroyer l'hospitalité. Lors du festin, Kurvar fait un récit remarqué de ses exploits contre les orcs.

Plus tard, Tulkas prend son frère à part et lui indique son intention de le tester sur le terrain d'entrainement, afin de voir ce qu'il vaut comme chevalier. Il reproche à son père et son frère Kargar de se montrer trop conciliant envers les seigneurs de l'ouest qui comptent sur eux pour assurer leur défense sur leur flanc est, mais ne leur offrent rien de tangible en échange. Il laisse entendre qu'une autre politique serait possible et sollicite l'appui de son cadet.

Le lendemain, Tulkas et Kurvar se retrouvent sur le terrain d'entrainement, et Kurvar a l'occasion de se mesurer avec l'un des guerriers d'Ervalion et de prouver son habilité à la quintaine. Malheureusement, il ne se montre pas à la hauteur de sa réputation et se voit humilié par Tulkas.

Kurvar décide de se rendre avec Anirniit à Halbourg où Irvan s'est installé après avoir pris sa retraite. Sur place, il apprend que celui-ci vient de mourir, de vieillesse semble-t-il. Brisé par le chagrin depuis la mort de sa fille Erva, morte en couche dans sa prime jeunesse, il était devenu sombre et amer. Il vivait dans une vieille ferme à moitié en ruine (réputée hantée) qu'il avait rachetée à un étranger qui venait de s'y installer. Dans la ferme, sommairement meublée, les PJ découvrent une collection de statuettes d'argile façonnées par Irvan et représentant sa fille Erva, des grimoires de magie, dont un qui semble très ancien, ainsi que des notes laissées par Irvan: iSe peut-il que la pierre soit celle dont parle les légendes ? Son pouvoir est-il réel ? La mort peut-elle mourir ? Demander à Darius ? Oreg. Bark". Dans la cave, un passage s'ouvre sur un souterrain menant vers un tombeau ouvert, où repose un squelette. Ce dernier porte un torque d'argent que Anirniit identifie comme un objet magique, et dont il s'empare malgré les conseils de Kurvar. En étudiant le grimoire, le gnome découvre que celui-ci traite de magie de soin, mais aussi de rappel à la vie et de nécromancie. A coté du tombeau est gravé l'inscription suivante: "Ci-git celui qui fut de l’Ennemi le plus grand serviteur. Puisse Kuor accorder le repos à son âme tourmentée, et fasse que ses yeux jamais ne revoient la lumière. Arad le Scribe a gravé ses mots, sur l’ordre du Prince Aravorn, commandant du Second Navire. Longue vie à lui.."

Les PJ interrogent l'étranger à qui Irvan avait acheté la vieille ferme. Celui-ci explique qu'il avait trouvé le tombeau en remettant en état la vieille ferme et l'avait ouvert en espérant y trouver des richesses. Mais il avait pris peur en voyant l'étrange bâton aux ornementations sinistres qu'étreignait encore le squelette et avait demandé conseil à Irvan. Celui-ci lui avait alors offert une forte somme d'argent en échange de la ferme. En interrogeant un vieux marin, les PJ apprennent que les Sahuagins sont déjà venus sur ces terres par le passé, afin de prélever un tribu en vies humaines, qu'ils offraient en sacrifice au dieu des profondeur, le puissant Dagon. Ils apprennent également que Darius est le nom d'un prêtre officiant au village voisin de Serlan. Irvan lui a récemment fait parvenir une petite statuette d'argile représentant le dieu Kuor.

Les PJ se rendent à Serlan et arrivent sur place à la nuit tombée. Ils trouvent refuge à la taverne, mais les habitants ne leur témoignent nul amabilité. Le tavernier (qui semble blessé à la jambe) affirme que Darius est parti en voyage, sans doute au temple d'Argos. Durant la nuit, les PJ décident d'explorer le temple, et trouve une lettre adressée à Darius de la part de Irvan:

"Mon ami, Mes forces déclinent. Je sens que bientôt, très bientôt, je ne serai plus de ce monde. Je n’éprouve nulle tristesse : la mort est la promesse d’un néant salvateur, et l’espoir de retrouver ma douce Erva, la lumière de mes jours. Sans cette éloile à mes cotés, ma vie n’est qu’un long hiver, glacial et ténèbreux. Je prie Kuor qu’il m’ouvre les portes de Son royaume. M’en jugera-t-il digne ? Qu’il en soit selon Sa volonté. Je m’en remets à lui, comme je m’en remets à toi. A présent que je suis aux portes de l’autre monde, je réalise la perverse inanité de mes espérances impies - mais furent-elles les miennes ? Il me semble que la gemme a de plus en plus d'influence sur moi. Je te demande pardon de te charger d'un tel fardeau, mais je n'ai confiance en personne d'autre - à l'exception de Bark, mais ma folie m’a privé de sa présence. Puisse Kuor protéger Vanra de l’Ennemi et de ses serviteurs Irvan

PS: Les choses importantes sont souvent dissimulées aux regards, et il est parfois nécessaire de briser les apparences, fussent-elles sacrées, pour trouver la vérité."

Les PJ trouvent également les débris de la statuettes de Kuor façonnée par Irvan. Une cavité a été aménagée à l'intérieur pour cacher un petit objet. Les PJ sont alors abordés par une jeune fille nommé Servine, qui les supplie de venir en aide à son amie que les villageois veulent livrer aux Sahuagins en tribu. Ils l'ont enfermée dans une grotte aux abords de la mer, et les créatures vont venir la chercher d'un moment à l'autre. Les PJ descendent dans les rochers sur la plage et tentent de délivrer la prisonnière, mais les villageois, furieux de voir leur accord avec les Sahuagins sur le point d'être rompu, les attaquent pour les en empêcher. Certains sont visiblement dans un état second, fanatiques et insensibles à la douleur. Kurvar leur fait face, l'espadon à la main, et Anirniit sème le trouble parmi eux avec ses illusions. Pendant ce temps, Servine parvient à délivrer son amie, mais les Sahuagins surgissent alors de la mer. Kurvar les tient en respect jusqu'au dernier moment avec son espadon. Les PJ parviennent à fuir en escaladant la falaise, mais les monstres, furieux de voir leur proie leur échapper, attaquent le village pour se venger. Kurvar tente de les attaquer sur son cheval avec sa lance, mais blessé, doit renoncer au combat et fuir dans la forêt avec ses compagnons.

Les PJ apprennent alors de Pelian, la jeune fille qu'ils ont délivrée ce qu'il est advenue de la gemme: elle s'en était emparée après avoir trouvé refuge chez Darius. Elle a été ensuite capturée par les villageois, qui ont tué le prêtre qui tentait de s'interposer. Plus tard, l'un d'eux, un nommé Purkan, est venu la trouver dans sa prison et lui a proposé de la délivrer si elle acceptait de se donner à lui. La jeune fille, désespérée, a consenti à cet immonde marché, mais lui a demandé de la délivrer d'accord (espérant lui fausser compagnie ensuite). Mais Purkan était décidé à assouvir sur le champ ses instincts pervers. Dans la lutte qui a suivi, la gemme a roulé sur le sol, et Purkan s'en est emparé. Il a alors quitté précipitemment la pièce. Purkan ne figure pas parmi les cadavres des villageois, ni parmi les rares survivants.

Récits


Aneirin

Atramenta

Aneirin
Karelian
Pietro Liken

Fanzines

L'île des brumes
La tour des dragons d'or
La fureur des requins

Programmes

Chess programming