Bienvenu chez Niko


Accueil

JDR


Quiddity

Chroniques

Arandel
Donjons et Dragons
Les Terres du milieu
Egypte antique
Grèce antique et mythique
Légendes celtiques
L'Empire romain
Vikings
L'Empire du milieu
Quêtes Arthuriennes
Médiéval historique
Les Mille et Une Nuits
Japon médiéval
Cape et épée
Méga

Médiéval historique

Le Cygne et la salamandre

Cette aventure est librement inspirée du roman de Ellis Peters Frère Cadfael fait pénitence.

1145. Après la mort d'Henri 1er Beauclerc, l'Angleterre est déchirée entre les partisans d'Etienne de Blois, qui s'est fait couronner roi, et ceux de l'Emperesse Mathilde, fille et héritière d'Henri, qui lui dispute le pouvoir. De retour de croisade, Cuthbert de Bradley, un vieux chevalier vétéran de nombreux combats, trouve un pays ravagé, où sévit la misère. Son ami Roger de Berkeley l'incite en vain à lui jurer allégeance et à se ranger du coté du Roi. Il rencontre un clerc, Enguerrand d'Oxford, qui parcourt le pays pour le compte de l'éveque Roger de Clinton. Sa mission est d'inciter les barons à participer aux pourparlers de paix organisés à Coventry pour trouver une issue pacifique au conflit. Enguerrand accompagne Cuthbert à Bradley, mais les voyageurs découvrent en arrivant que le pont levis de la forteresse est levé et que le village est déserté et pillé par des bandits conduits par un géant brandissant une hache gigantesque. Cuthbert affronte le géant, tandis que Enguerrand tient en respect les bandits à l'aide son arbalète. Hélas, le chevalier est gravement blessé et ne doit la vie qu'à l'intervention de renforts venus de la forteresse: une troupe de paysans équipés d'armes rudimentaires conduit par un vieux chevalier et un jeune jouvenceau. Grâce à leur aide, il parvient finalement à abattre le géant, avant de s'effondrer, à bout de force.

Cuthbert est conduit au château et soigné par Enguerrand. Runhild, sa belle soeur, la femme de son frère ainé Arthur, lui indique que son époux est mort, tué par un sanglier lors d'une chasse et que son fils est parti guerroyer pour Mathilde et n'est jamais revenu. Elle est prête à lui céder la forteresse et même à l'épouser s'il parvient à retrouver son fils. Mais le domaine a beaucoup souffert de la guerre et est démuni de tout.

Après avoir recouvré ses forces, Cuthbert se rend à Berkeley et jure allégeance à Roger en échange de son secours pour approvisionner ses gens durant l'hiver. Il se rend ensuite avec Enguerrand à Coventry, afin d'en savoir plus sur ce qui est advenu de son neveu. En chemin, les PJ rencontrent Yves Hugonin, un jeune éuyer au service du comte de Norfolk, partisan de l'Emperesse. Celui-ci se révèle un compagnon de route ouvert et sympathique.

Coventry est une ville prospère et animée, soumise à l'influence partagée du Comte Ranulf de Chester et du prieuré. Yves s'en prend à un chevalier du nom de Brien de Soulis, qu'il accuse d'avoir trahi ses compagnons d'arme et les avoir livrés au roi. Les PJ parviennent à faire cesser l'altercation, et l'évèque Roger de Clinton ordonne à tous de respecter la trève.

Cuthbert apprend que Olivier, son neveu, se trouvait parmi les chevaliers partisans de l'Emperesse, qui ont été fait prisonniers lorsque Brien de Soulis a livré la forteresse de Farrington au Roi. Mais Olivier ne figure pas parmi la liste des chevaliers proposés pour rançon. Ni Soulis, ni le Roi lui même ne peuvent lui fournir plus d'information.

Roger de Clinton demande à Cuthbert de dire quelques mots sur la situation en Terre Sainte au début des négociations, afin d'inciter les protagonistes à s'unir. Cuthbert relate la chute du comté d'Edesse, conquis récemment par les Turcs. Hélas, son intervention, quoique brillante et visiblement inspirée par Dieu, ne suffit point à mettre fin aux querelles et l'entrevue se termine sans progrès notable. Ni Etienne, ni Mathilde n'accepte de renoncer à ses prétentions ni même de faire le moindre compromis.

Le soir, les deux partis se réunissent pour assister à la messe, rivalisant de magnificence. Mais Brien de Soulis est retrouvé mort, tué par un coup de dague. Les partisans du Roi accusent Yves de l'avoir assassiné, mais celui-ci le nie. Le Roi exige qu'il lui soit livré, mais Mathilde le prend sous sa protection et le fait sortir du monastère.

L'éveque demande à Enguerrand d'enquêter sur ce meurtre. Le clerc en vient à soupçonner que l'auteur du forfait pourrait être une femme, seule capable d'approcher Brien sans éveiller sa méfiance, celui-ci étant connu pour ses conquêtes féminines. Il interroge Isabeau, la servante de Mathilde, à qui Brien faisait la cour, sans découvrir grand chose de concret. Dans les affaires de Brien, il découvre deux sceaux: l'un lui appartenant, figurant un cygne, l'autre inconnu, représentant une salamandre.

Les PJ se rendent alors à Deerhurst où se trouve un moine connu pour sa connaissance des sceaux. En chemin, ils apprennent que l'arrière garde de la troupe de l'Emperesse a été attaquée par un petit groupe de chevaliers qui s'est emparé de Yves.

Au monastère, les PJ découvrent que le sceau n'est plus utilisé actuellement, mais fut jadis celui d'un chevalier du nom de Jehan de Montors. Le symbole de la salamandre figure également sur un meuble fabriqué dernièrement pour l'abbé de Deerhurst, qui fait rénover son abbaye. Les PJ parviennent à retrouver l'artisan qui a fabriqué le meuble, un ancien soldat estropié nommé Futhbert, qui vit dans la misère après avoir du quitter l'armée. Futhbert apprend aux PJ que la salamandre était le symbole de Geoffroy FitzClare, son capitaine, un homme auquel il vouait une profonde admiration. Celui-ci a été retrouvé mort après avoir apposé son sceau à l'acte de reddition de Farrington, convainquant ainsi ses hommes de renoncer au combat. Les PJ soupçonnent alors Brien de Soulis d'avoir tué Geoffroy pour lui voler son sceau et livrer la forteresse sans combat.

Les PJ suivent les traces laissées par les ravisseurs de Yves. Elles les mènent jusqu'à La Musarderie, un chateau tombé récemment aux mains de Philippe FitzRobert, fils batard de Robert de Gloucester et ami de Brien de Soulis. Philippe s'est rallié au Roi après avoir servi l'Emperesse avec son père. Il explique aux PJ les motifs qui l'ont incité à faire ce choix: d'une part le débit de voir son père ignorer ses demandes de renforts lorsqu'il défendait la citadelle de Crickdale, et d'autre part le désir de mettre fin à la guerre au plus vite en se rangeant du coté du camp le mieux placé pour l'emporter.

Furieux de voir son ami Olivier, un jeune homme qu'il avait pris sous sa protection, refuser de le suivre, il l'a fait enfermer dans ses geoles et refuse obstinément de l'en laisser sortir. Il a aussi capturé Yves, pour venger le meurtre de son ami Coulis. Les PJ arrivent à le persuader de laisser partir Olivier, à condition que se dernier prenne la croix et parte guerroyer en Terre Sainte. Ils parviennent également à le convaincre que Yves n'est pour rien dans la mort de Soulis. A ce propos, Philippe leur apprend que la mère de Geoffroy FitzClare n'est autre que la dame de compagnie de l'Emperesse, Jovetta de Montors. A la lumière des révélations apportées par les PJ, il la soupçonne n'être la responsable de la mort de Soulis, mais il leur demande de garder cette information pour eux. Il affirme n'etre pour rien dans les manigances de Soulis.

Mathilde arrive à La Musarderie à la tête d'une armée, bien décidée à tirer vengeance de Philippe. Les PJ quittent le château avant le début de l'assaut avec Olivier et Yves, et parviennent à convaincre l'Emperesse de les laisser partir en échange de la liberté de ses deux hommes. Plus tard, ils apprennent que l'Emperesse a pris la forteresse et fait pendre Philippe, relançant la guerre.

Récits


Aneirin

Atramenta

Aneirin
Karelian
Pietro Liken

Fanzines

L'île des brumes
La tour des dragons d'or
La fureur des requins

Programmes

Chess programming