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La fête de la chèvreCette aventure est adaptée de celle proposée en guise de scénario d'introduction sur la page du jeu Odyssées Helléniques, sous le nom Mnémia.Les PJ se trouvent à Cythère, chez le Roi Alkeos, qui donne un symposion en l'honneur du légendaire lutteur Taxiarkès, qui a fait halte dans l'île durant son voyage de retour vers Sparte. Durant le repas, un messager se présente. Il est envoyé par Eruthros le Rouge, Roi de Cidonia, qui convie ses voisins à une fête donnée en l'honneur de la chèvre Amalthée, nourrice de Zeus. Il organise notamment un concours destiné à distinguer les plus beaux animaux, ainsi qu'un tournoi de lutte. Alkeos le recoit courtoisement, mais ne semble guère disposé à donner suite à cette invitation, car le Roi Eruthros n'a pas une très bonne réputation (on le dit lâche). Dernièrement des rumeurs indiquaient que la cité de Cidonia serait en proie à la disette, mais le messager les dément et explique qu'au contraire les récoltes ont été extrêmement bonnes et que la pèche est presque miraculeuse. Cependant, le plus vieux des conseillers d'Alkeos, un vieillard très respecté, recommande de ne pas négliger cette alliance potentielle qui pourrait le rapprocher du puissant roi Minos. Alkeos explique à son fils que son grand père lui avait révélé que leur aieux étaient originaires de Crète qu'ils avaient fui après qu'une pluie de feu et de cendre se soit abattue sur l'île. Alkidis choisit avec soin un beau bélier pour participer au concours. Il tente également de marier l'une de ses soeurs à Taxiarkès, mais sans grand succès. Pendant ce temps, Zoïlos fait un sacrifice à Poséidon pour qu'il leur accorde un voyage sans histoire. Puis les PJ, accompagnés de quelques esclaves, franchissent la mer qui sépare Cythère de Crête. Mais le Dieu ne semble pas avoir agréé le sacrifice car un fort vent se lève, soulevant la mer, et déportant le navire vers l'est. Celui-ci finit par s'échouer sur les rochers, en dépit des talents de navigateur de Zoïlos, et les PJ doivent le confier à des pècheurs pour qu'ils le réparent pendant qu'ils rallient Cidonia par la terre. Durant leur trajet, ils sont attaqués par une troupe de guerriers Hittites qui semblent assez mal en point (blessés et couverts de sueur). Les PJ en viennent aisément à bout, surtout qu'ils sont aidés par un guerrier trapu et massif, armé d'une massue, qui se présente comme "Peisos l'Immortel". Fait inhabituel, ce guerrier a le crâne complètement rasé. Il indique que les hittites étaient les derniers survivants d'une troupe qui a été vaincue dernièrement par le Roi Minos. Peisos les traquait pour récupérer des chèvres qu'ils avaient volées à des paysans des environs. Peisos propose aux PJ de l'aider à trouver le campement des hittites. Les PJ acceptent, et remontent la piste des guerriers jusqu''à leur camp, où se trouve le bétail volé. Alkidis débusque un jeune garçon hittite caché dans un buisson, celui-ci, pris de panique, lui jette un couteau avant de s'enfuir. Alkidis dévie le couteau de son bouclier, et celui-ci vint toucher Peisos à l'abdomen. Les PJ capturent sans peine le jeune garçon, mais Peisos semble grièvement blessé. Toutefois, il ne semble pas inquiet: il affirme qu'il coule dans ses veines un sang similaire à l'ichor des dieux, et qu'il guérira de cette blessure aussi facilement qu'il a survécu à toutes les précédentes. Il révèle alors que la Pythie, oracle de Delphe, lui a fait trois prophéties: (1) Il ne serait tué par aucun guerrier. (2) Il ne connaîtrait ni la maladie, ni la vieillesse. (3) Il mourrait pas avant que le premier cheveu blanc apparaisse sur son crâne. En se rasant le crâne, il espère ainsi déjouer le destin et faire honneur à son surnom. Les PJ décident de reprendre leur voyage vers Cidonia en transportant le blessé sur une civière. Le soir venu ils font halte au bord du chemin, tandis que Peisos, agonise, pris de fièvre et de délire. Apparait alors une chouette aux plumes blanches, qui se met à voler en cercle tout autour du corps. Une plume se détache alors de ses ailes et vient se poser doucement sur le crâne de Peisos, qui succombe aussitôt à sa terrible blessure. La chouette se transforme alors en la déesse Athéna qui indique que le destin de Peisos est celui qui attend tous ceux qui sont assez fous pour défier les Dieux. Elle félicite les PJ d'avoir épargné le jeune garçon hittique: il s'agit du fils d'un haut dignitaire pris en otage par la troupe avant son départ pour la Grèce, son père payera une bonne rançon pour sa liberté. La déesse indique également qu'elle a une tâche à leur confier. Son père et elle sont en désaccord sur un point et ont convenu de laisser des mortels arbitrer à leur place, à condition qu'ils soient impartiaux et étrangers à cette terre, tels que les PJ. Elle leur demande de continuer leur route au plus vite vers Cidonia. Les PJ continuent leur voyage et arrivent à la cité en fin d'après midi. Une grande fête se prépare et une foule d'hommes, de femmes et d'enfants se dirige vers l'agora, transportant avec eux des provisions et du vins en abondance. Les PJ sont reçus très courtoisement par le Roi Eruthros. Il invite Taxierkès à affronter le vainqueur de l'épreuve de lutte, et celui-ci triomphe aisément d'un jeune guerrier nommé Periaster. Celui-ci mortifié, quitte la fête, en dépit des efforts de son amie Eeos pour lui remonter le moral. Les PJ sont témoins d'autres joutes sportives et amicales (tauromachie, etc.), puis participent au concours d'animaux. Ils remportent le premier prix dans leur catégorie, où ils sont pratiquement les seuls à concourir, les paysans des environs étant essentiellement des éleveurs de chèvres. Celles-ci sont d'ailleurs toutes plus magnifiques les unes que les autres. Les spectateurs font le plus de bruit possible pour honorer les Dactyles, le peuple qui habitait l'île aux temps anciens, qui frappèrent leurs armes l'une contre l'autre pour couvrir les pleurs de bébé Zeus. Puis a lieu le banquet proprement dit, tandis que des musiciens entonnent des airs de flûte très joyeux et que des poétes déclament des vers racontant l'histoire de Zeus et de la façon dont sa mère Rhéa l'a soustrait à Cronos et l'a confié à la Nymphe Ida. A la fin du banquet, le tonnerre gronde et une tempête venu de la mer s'abat sur la cité. Une femme apparaît soudainement, enveloppée dans une manteau noir, et accuse le Roi Eruthros de ne pas avoir respecté sa part de marché. "Eruthros fils de chien, je suis venu prendre mon dû. Tu n’as pas su calmer ma faim, pourtant tu t’y étais promis. Payez en le prix !" Le Roi ordonne à ses guerriers de la chasser, mais celle-ci disparaît avant qu'il ne puissent mettre la main sur elle. Des chèvres enfermées dans l'enclos s'animent soudain et se transforment en monstres abominables, mi hommes mi chèvres qui se ruent dans la foule, pour dévorer le plus de nourriture possible, tuer tous les hommes et violer toutes les femmes qu'ils rencontrent. Les PJ essayent de s'interposer, mais les créatures semblent extrêmement puissantes et très résistantes. Ils finissent par découvrir que ces créatures sont attirés par la musique et Zoïlos arrive à les attirer dans la mer et à les noyer. La foule, saisie de terreur, se tourne vers le Roi pour savoir quoi faire, mais celui-ci semble soudain pris de folie: pris d'une faim inextingible il se rue sur la nouuriture et s'empiffre autant qu'il le peut. Les Prêtresses de Rhéa sont aussi désemparées: elles savent que les dieux sont couroucés mais ignorent pourquoi. Elles avaient prédit la disette, mais celle-ci ne s'est pas réalisée, au contraire. Elles conseillent à chacun de prier les Dieux pour obtenir conseil. Eeos, la jeune fiancée de Periaster, prévient que celui-ci est parti avec son frère pour retrouver la sorcière, espérant en obtenir une grande gloire. Elle connait cette sorcière, nommée Mnemia, et sait que celle-ci habite dans une grotte, à la source du fleuve Amnisos. Elle l'a déjà vu en ville, durant l'été dernier, se glissant près du palais durant la nuit. Les prêtresses expliquent que la grotte où demeure Mnémia est sacrée, et dédiée à la Déesse Eilithyie, protectrice des femmes enceintes. Elles indiquent aux PJ les rites de purification qui leur permettront de pénétrer dans la grotte sans éveiller la colère de la déesse. Les PJ empruntent des chevaux et des provisions aux serviteurs du roi et remontent le fleuve. Ils arrivent à une ferme, dont le propriétaire, un jeune homme accompagné de deux enfants, requiert leur aide pour traquer un lion qui rode dans les environs. Les PJ acceptent, au risque de perdre du temps et traquent l'animal pendant des heures. Les traces du lion s'éloignent de la ferme puis y reviennent et finissent par se changer en traces d'homme, identiques à celles du fermier qui les accompagne. Ils pénètrent alors dans la ferme, pour y découvrir les enfants en pleurs, près du cadavre de leur mère, qui a été mis en pièce à coup de griffe et à demi-dévoré. Le fermier se change alors en un énorme lion qui bondit sur les PJ. Ceux-ci réussissent à le tuer après un combat rapide et l'animal reprend forme humaine. Les PJ reprennent leur route et parviennent à la grotte. Avant d'y pénétrer, ils procèdent aux rites de purification en se baignant dans le fleuve. Un satyre s'approche alors discrètement et tente de chiper leurs vêtements. Lorsque les PJ sortent du bain pour les récupérer, il fait mine de les attaquer en hurlant, mais abandonne le combat aussitôt, affirmant qu'il voulait seulement leur faire une blague. Il se présente comme le serviteur de Mnémia, qui s'occupe de ses troupeaux. Sa maîtresse a été enceinte dernièrement mais l'accouchement s'est mal passé et elle a perdu son enfant (le fleuve s'est teinté de sang à cette occasion). Le satyre révèle que sa maîtresse est une sorcière Dactyle, dotée de grands pouvoirs et recommande aux PJ de fuir au plus vite. Mais ceux-ci ne se laissent pas intimider et poursuivent leur route jusqu'à la grotte. Devant celle-ci gît le corps d'Erkimos, le frère de Periaster, qui a été éventré. Periaster s'est changé en un monstre mi-homme mi-chèvre et monte la garde devant l'entrée avec tout son armement. De l'intérieur de la grotte vient une musique lugubre et sinistre. Zoïlos tente de combattre cette musique à l'aide de sa flûte. Il joue d'abord un air triste, qui ne fait que renforcer la puissance du sortilège de Mnémia, flétrissant la végétation aux alentours, puis un air gai et joyeux, qui incite Mnémia à interrompre son rituel maléfique et à sortir de la grotte pour reprocher aux PJ de venir troubler son deuil. Elle explique qu'elle avait conclu un marché avec Eruthros: si celui-ci acceptait de lui faire en enfant, elle s'engageait à utiliser sa magie pour assurer la prospérité de Cidonia, évitant ainsi au Roi de subir la famine que les Dieux lui avaient envoyé en châtiment pour sa lacheté. Mais, son enfant est mort né, et Mnémia, dans sa colère, en rend Eruthros responsable. La sorcière finit par se laisser convaincre de ne pas utiliser sa magie contre Cidonia. Elle demande toutefois aux personnages de partager sa couche, afin de l'aider à perpétuer sa race, la dernière des Dactyles. Les PJ reviennent alors à Cidonia, et apprennent que le roi Eruthros est mort: il a réussi à se libérer de ses liens et s'est auto-dévoré. |
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