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Le royaume de Thanatos

A partir de la rencontre avec l'Anastasis, la partie suit pour l'essentiel le scénario "Alceste", écrit par Thomas Lampert pour Héros Mythiques : Odyssées Helléniques (joué à la 6 ème  Convention des  JdR Amateurs, le Kremlin-Bicêtre, mai 2006).

Alkidis et Zoïlos décident de ramener leur prisonnier chez les Hittites, espérant en recevoir en retour une bonne récompense. Ils comptent également en profiter pour faire du commerce et emportent sur leur navire quelques produits de Cythère. Sur les conseils de Gorgias, un affranchi au service d'Alkeos, ils décident de se rendre en premier lieu à Troie, porte de l'Empire Hittite. En faisant halte à Athènes, ils apprennent que la cité a été ravagée jadis par Heraklès, mais qu'elle a recouvré toute sa puissance, sous l'égide du Roi Priam. Les PJ traversent la mer et sont reçus avec beaucoup de courtoisie et de bienveillance par le roi de Troie, qui leur offre l'hospitalité et des guides pour se rendre à Hattusa, capitale de l'empire. La cité de Troie est plus prospère que jamais, et tire sa fortune du commerce, de l'agriculture et de l'élevage des chevaux. Les PJ chargent Gorgias de vendre leurs marchandises à Troie (et d'acheter un étalon pour enrichir les haras de Cythère), puis s'engagent sur les routes menant aux hauts plateaux de l'arrière pays. L'empire Hittite est formé d'une mosaïque de peuples très différents les uns des autres, unis tant bien que mal sous l'autorité d'un "Grand Roi" du nom de  Muwatali. Les villes sont nombreuses, mais peu étendues, les constructions sont en argile, en bois et en pierre, avec des sculptures et des bas reliefs représentant des animaux. Les PJ parviennent à Hattusa et rendent le jeune Hittite à son père,Tudhaliwa. Celui-ci, un haut dignitaire de l'empire, proche du Grand Roi, donne un festin pour les remercier, étalant devant eux une magnificence et un luxe qui heurte le tempérament des Grecs, épris de mesure et d'harmonie (danseuses, montreurs d'animaux, mets raffinés etc.). Les PJ sont frappés par le nombre d'hommes équipés d'armes et d'armures de métal à Hattusa et découvrent que les Hittites ont inventé un nouveau métal de bien meilleur marché que le bronze et tout aussi (sinon plus) solide: le fer. Après le banquet,Tudhaliwa les prend à part et promet de leur offrir une bonne récompense s'ils lui apportent la tête d'un sorcier nommé Gursili. C'est lui qui avait enlevé son fils et se servait de lui pour le faire chanter, l'obligeant à trahir son roi.
Les PJ se rendent à la demeure de Gursili dans les montagnes, dont la façade est ornée d'un bas relief en forme de poulpe géant. Le sorcier a eu vent de leur arrivée et préparé sa fuite. Il a renvoyé tous ses serviteurs et parvient à s'enfuir en disparaissant à travers un miroir avant que les PJ ne puisse s'emparer de lui.
Les PJ retournent à Troie, puis font voile vers la Grèce, les cales chargées des biens achetés à Troie ou offerts en cadeau par Tudhaliwa (dont quelques armures et armes fabriquées avec ce nouveau métal issu de la technologie ultra-moderne des artisans hittites). Hélas une tempête se lève durant la traversée en menace d'engloutir leur navire. Les marins se mutinent et s'en prennent à Alkidis qu'ils accusent d'avoir oublié de sacrifier à Poséidon avant de partir. Durant le combat, un énorme Kraken surgit des flots et détruit le navire. Le monstre est chassé par Doris, la néréide, mère de Zoïlos. Ce dernier appele des dauphins à l'aide de sa flûte enchantée et ceux-ci transportent les PJ vers la cote de la Grèce.
Ils sont recueilli par Krethmon, capitaine de l'Anastasis, qui a sous ses ordres une quinzaine d'hommes d'équipage (pour l'essentiel de jeunes marins issus de bonnes familles de la cote). Ils ont été engagés par un nommé Thorakidès, qui désire convoyer une cargaison précieuse vers la lointaine Thesprotie. La "cargaison" en question s'avère être une femme, une noble drapée dans un long manteau et dissimulée par un voile. Les marins savent qu'elle est de la famille du Roi de Thère, et qu'elle se rend en visite chez ses soeurs. L'Anastasis poursuit sa route vers le sud. Arrivé à Corinthe, Krethmon propose au PJ se poursuivre leur route avec lui vers la Thesprotie (au lieu de prendre la direction du sud pour rejoindre Cythère). En effet, il n'a pas confiance en les hommes engagés par Thorakidès et craint qu'il s'agisse de pirates (ce sont des Etoliens, ennemis de son peuple). Il aimerait avec à son bord deux guerriers de valeur sur qui il puisse compter (son équipage étant pour l'essentiel composé de jeunes gens vaillants, mais sans expérience du combat). Les PJ demandent à rencontrer la mystérieuse passagère avant de se décider. Celle-ci accepte de les recevoir et leur revèle qu'elle se nomme Alceste et était la femme du défunt roi Admète, ancien Argonaute. Les PJ se souviennent alors qu'Alceste avait accepté de prendre la place de son époux aux enfers, avant d'être délivrée par Heraklès.
Le navire s'arrète à Corinthe, cité à l'architecture brillante, ouverte sur la mer. La déesse Aphrodite y est particulièrement vénérée, et Alceste décide de se rendre dans son temple pour la remercier de l'amour qui existait entre elle et son époux. Les PJ l'accompagnent, et rendent hommage à la déesse en s'unissant charnellement à ses prétresses (en échange d'une donation). L'une d'elle leur revèle qu'ils vont au devant de grands dangers, mais que l'amour leur permettra de vaincre la mort ("Eros seul peut vaincre Thanatos"). Elle indique que l'amour peut naître et croître entre les personnes les plus dissemblables, et il faut savoir accepter ses dons. Krethmon, lui, considère que les fruits de l'amour sont trop amers.
Les PJ franchissent l'isthme en faisant passer leur bateau sur une route de rondins de bois, poursuivent leur route, traversent la mer de Corinthe, passent non loin de l'île d'Ithaque puis prennent la route du nord, vers Ephyre. Une tempête se lève, mais le navire, poussé par des vents favorables, semble pouvoir s'en tirer sans dommage. Malheureusement, un navire pirate les prend en chasse. Krethmon ordonne de sortir les rames, hélas celles-ci ont été sabotées. Les Etoliens tentent de s'en prendre à Krethmon et à Alceste, mais les PJ s'interposent et en viennent aisément à bout. Mais pendant ce temps, leurs complices mettent le feu au navire, tandis que les pirates abordent. Durant le combat les PJ tombent à l'eau et se sentent emporter inexorablement vers le fond.

Les PJ se reveillent sur une plage de sable terne, sous un ciel gris et bas. Ils sont en compagnie d'Alceste et de Thorakidès. Ils décident de partir vers l'intérieur des terres, suivant un papillon étrange dont les ailes portent un motif de crâne humain, et traversent une prairie interminable. L'aspect de ses terres est étrange: pas d'animaux, pas d'oiseaux dans le ciel, peu de végétation. Les PJ ne sentent pas la faim, ni la soif, rien qu'une sorte de lassitude diffuse. Leur marche interminable les conduits à une barrière de collines, alors que Nox (la nuit) recouvre la terre d'un voile de ténèbres. Durant la nuit, résonne la musique lugubre d'une flûte, ainsi que les cris d'un chien hurlant à la mort. Le lendemain les PJ se remettent en route. Guidés par d'étranges bruits de gloussements et de rires étouffés, ils découvrent un passage étroit à travers les collines. Ils s'y engagent par une troupe de guerriers lourdement armés, à la peau blafarde et au regard fixe s'interposent. La musique de la flûte retentit de nouveau, toujours plus triste et lugubre. Zoïlos tente d'y repondre avec sa propre flûte, jouant un air aussi gai et joyeux que possible vu les circonstances. Une jeune femme apparaît alors, renvoie les guerriers et plonge tous les compagnons dans le sommeil, accepté Zoïlos.  Elle se présente sous le nom d'Onokélé, servante d'Hecate.  Elle affirme qu'elle n'a jamais vu de mortel plus beau que Zoïlos, qui a su gagner son coeur. Elle s'offre à lui, promettant en retour de l'aider à retourner dans le monde des vivants. Zoïlos accepte et le jeune fille lui revèle le rituel permettant d'invoquer Thanatos, qui seul peut ouvrir les portes séparant le monde des vivants de celui des morts. Elle disparaît, laissant au PJ sa flûte d'os en souvenir.
Les PJ poursuivent leur route, suivant les conseils d'Onokélé. Ils rencontrent un étrange marchand qui transporte avec lui tout un bric à brac, parmi lequel il leur demande de choisir un objet à offrir à Phlégyas, le nocher qui navigue sur le Phlégéton, le fleuve de feu qui entoure le Tartare. Les PJ ont à choisir entre une massue au bout noirci, un collier de diamant et une grenade. La massue est en fait une torche, le collier peut garder prisonnier n'importe qui, dieu ou mortel (il est semblable à celui que portait Alceste lorsqu'elle était prisonnière aux Enfers) et la grenade a été nourrie de l'eau du Lethé, le fleuve de l'oubli. Les PJ choisissent la grenade, à la grande surprise du "marchand" (en fait Hermès). Celui-ci prend congé d'eux, mais s'arrange pour ôter le bouchon d'une des amphores que porte Thorakidès, afin de leur faire comprendre que celui-ci transporte avec lui tous les ingrédients nécessaires à l'invocation de Thanatos.
Les PJ arrivent alors au Styx qu'ils suivent un moment, et croisent l'ombre de Krethmon qu'ils aident à bâtir une cabane. Le capitaine a retrouvé ses enfants dans le monde des morts et désire rester et partager leur sort pour l'éternité. En échange de leur aide, il offre la figure de proue de l'Anastasis, qui a été sculptée à l'image d'Alceste. Il leur conseille de faire preuve de prudence quand ils arriveront à une colline un peu plus loin, car c'est la demeure d'un certain "Pallas" qu'il ne faut surtout pas réveiller. Les PJ prennent toutes les précautions possibles malheureusement un aigle franchit le fleuve et réveille Pallas avec ses cris: il s'agit de la colline elle même, un géant endormi, jadis vaincu et tué par Athéna. Le titan blesse Alkidis, mais les PJ parviennent à s'enfuir grâce à l'aide d'Athéna qui les protège durant leur fuite.
Ils parviennent alors au Phlégéton, fleuve de lave et de feu. Le passeur, Phlégyas, dédaigne leur cadeau car il a besoin d'une torche pour s'éclairer dans les ténèbres. Alceste confectionne alors une torche avec sa chevelure nouée autour d'une branche morte, payant ainsi le prix de leur passage.
De l'autre coté, Thorakidès dévoile sa véritable nature: il est un adorateur de Thanatos et a été offusqué par le projet sacrilège d'Alceste qui cherchait à se rendre aux Champs Elysées (demeure des héros) pour retrouver son époux. C'est dans ce but qu'elle se rendait à Ephyre, consulter l'Oracle des Morts. Il projetait d'offrir Alceste en sacrifice à Thanatos mais tombe d'accord avec les PJ pour procéder au rituel invoquant son dieu. Thanatos apparaît alors, et accepte de les laisser partir, à condition qu'ils sacrifient l'un d'entre eux. Thorakidès se rue avec Alceste mais Alkidis s'interpose et la protège. Zoïlos joue de la flûte et invoque Onokélé qui lui conseille de frapper Thorakidès par derrière. Hélas, il ne parvient pas le blesser, et le guerrier le tue d'un coup d'épée. Onokélé, furieuse, se rue sur lui, sous l'apparence d'une femme-démon, une empuse à la chevelure de flammes, au pied d'âne, et le frappe à coup de griffes et de crocs. Alkidis achève Thorakidès et Thanatos le renvoie avec Alceste sur l'île d'Ithaque, tandis que Zoïlos reste dans le royaume d'Hadès, compagnon d'Onokélé pour l'éternité.

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