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La Prêtresse de la nuitLibrement adapté du scénario "La prêtresse oubliée", fourni avec le jeu Légendes de la Vallée des Rois".
Avant de mourir, Merenrê, modeste forgeron établi au village de Méri, au nord de Thèbes, émet deux souhaits. Le premier est d'être enterré à proximité du Grand Roi Aménophis, qu'il a
eu l'honneur de servir durant la guerre. Le second est de voir son fils reprendre son flambeau et s'engager dans l'armée. Memna, fils de Merenrê, décide de respecter fidèlement
les souhaits de son père. Grâce au trésor patiemment accumulé par Merenrê durant sa vie entière, il fait procéder à la momification sous sa forme la plus élaborée. Aset, femme d'un riche fermier du nom de Tothmès, se propose pour lui fournir le lin nécessaire à la confection des bandelettes, mais lui
demande en échange de conduire son frère le jeune Khéti (6 ans) au temple d'Amon-Ré. Elle lui confie un papyrus à remettre aux prêtres. Memna s'arrange pour prendre connaissance de son contenu et apprend que l'enfant manifeste des pouvoirs de prédiction, sans qu'on sache s'ils lui viennent des Dieux ou d'un esprit maléfique.
Memna embarque sur un navire en partance pour le sud, en compagnie de Khéti et de sa momie. Il s'aperçoit que le niveau du Nil est très faible, la crue annuelle étant très en retard.
Avant de partir l'enfant insiste pour que le PJ lui achète des gâteaux au miel, qu'il
s'abstient pourtant de manger lorsque Memna accède à sa requête. Il s'inquiète aussi de savoir si le soleil se lèvera bien tout les jours dans le ciel
et le PJ s'efforce de le rassurer sur ce point, affirmant que le Dieu Rè effectue chaque jour son voyage dans le ciel.
Durant le voyage, le cuisinier du bord s'aperçoit avec fureur que le sac de lentilles qu'on lui a vendu dans le nord est en fait rempli de sable. Il est donc dans
l'incapacité de fournir aux passages la nourriture prévue. Khéti sort alors le gâteau au miel qu'il avait gardé précieusement.
Memna décide de partir chasser dans les environs avec son boomerang. Il vient en aide à une jeune paysanne aux prises avec un homme du désert. Il capture l'agresseur, qui lui propose de lui réveler un secret en échange de sa liberté. Memna fait mine d'accepter son offre, et le bédouin lui révèle qu'une armée, menée par un chef de guerre du nom de Azirou, est sur le point de déferler sur Thèbes. Il lui conseille de fuir. Mais Memna refuse de le libérer comme convenu et le remet aux parents de la jeune paysanne afin qu'ils le livrent aux autorités.
Ceux-ci lui donnent en échange une oie. Mais Khéti, qui ne cesse de dessiner dans le sable le portrait d'une femme avec un triangle sur la poitrine,
indique qu'il aurait mieux fait de libérer le bédouin pour qu'il lui parle du "magicien".
Pendant ce temps, Nefer, las de sa retraite oisive et désireux de reprendre du service, se présente à la garnison de Thèbes pour présenter sa candidature. Mais il est éconduit par un jeune
scribe fluet qui lui explique que les contingents de mercenaires Nubiens ou lybiens suffisent à assurer la défense de l'Egypte. Mécontent, Nefer part s'entraîner dans le désert et tombe sur une petite troupe de jeune guerriers inexpérimentés aux prises avec un lion. Il leur vient en aide et met en fuite l'animal presque à lui tout seul. Les guerriers le conduisent jusqu'à leur chef, le commandant Bak, qui s'avère être un ancien frère d'arme de Nefer. Le commandant explique qu'il était en poste dans le Nord quand il a été rappelé dans le sud suite à des rapports signalant des tribus de bédouins hostiles dans les environs de Thèbes. Une partie des troupes a été envoyée dans le sud pour escorter une expédition destinée à déterminer l'origine du retard de la crue
annuelle. Nefer propose à Bak de l'aider à former ses jeunes recrues, et le commandant accepte volontiers, au grand dam de son lieutenant, Khaou, un nubien qui provoque Nefer en combat singulier. Le PJ le vainc aisément, s'attirant son inimité mais gagnant le respect de la troupe.
Memna arrive à Thèbes et se présente à Nefer, ancien compagnon d'arme de son père. Avec son aide (et son soutien financier), il fait creuser un caveau dans la nécropole de Thèbes, le garnit
avec tous les objets et offrandes nécessaires au défunt, dont le Livre des Morts avec toutes les incantations utiles.
Il fait procéder au rituel d'ouverture de la bouche par un prêtre-sem.
Khéti quant à lui, ne cesse de parler d'une "belle dame" qui lui parle dans son sommeil et qui est très triste, parce qu'elle est forcée de faire des choses méchantes.
Nefer fait ensuite embaucher Memna par Bak, tandis que lui mème est recruté d'office par un prêtre d'Amon-Ré du nom de Anherkaou, qui cherche un garde du corps. Anherkaou se charge lui même d'éprouver le jeune Khéti, afin de déterminer s'il possède ou nom des pouvoirs de divination. Mais l'enfant, qui désire revenir dans son village, s'arrange sur le conseil de Memna pour échouer volontairement aux épreuves. Le prêtre fait ensuite procéder à des rituels de purification destinés à débarrasser l'enfant de toute possession maléfique.
Un peu plus tard, les deux PJ, rentrant chez eux après une soirée passée à boire de la bière, entendent un cri provenant d'une riche demeure à proximité. Ils se présentent à la porte, où ils sont accueillis par une très belle femme portant une robe d'excellente facture mais de coupe étrange, laissant un sein dénudé. Celle-ci rassure les PJ et explique qu'elle a fait donner la bastonnade à un esclave. Mais le lendemain, il s'avère que cette demeure est celle de Tahuser, une courtisane, jadis favorite de Pharaon, et que celle-ci a été tuée durant la nuit. Son coeur a mème été arraché, un crime horrible car cela l'empêche de se présenter au jugement d'Osiris. Les domestiques ont été plongés dans un sommeil magique. Memna questionne Khéti au sujet de la femme avec un triangle sur la poitrine et découvre qu'il essaye de représenter la femme qu'ils ont aperçu cette nuit.
Il s'avère également que cette même nuit, deux tombeaux dans la nécropole ont été profanés, dont celui du père de Nefer. Or en examinant de plus près les tombes, Memna se rend compte que les portes ont été enfoncées de l'intérieur. Lorsque les deux momies sont retrouvées le lendemain dans les tombes, souillées de sang, les autorités en déduisent qu'elles ont commis le meurtre de Tahuser en utilisant la magie des morts. Pharaon les condamne à être détruites et à voir leur nom effacé, à moins que le coeur de Tahuser soit retrouvé avant ses funérailles (après les 7 décades nécessaires à la momification). Nefer obtient l'aide d'Anherkaou qui après quelques recherches explique que la femme qu'ils ont aperçus pourrait être une ancienne prêtresse d'Isis du nom
d'Ousermaatrè, magicienne de grands pouvoirs, maîtresse de la nuit. Elle aurait vécu dans les temps anciens, mais on ne sait pas où elle repose. A cette occasion le grand prêtre révèle qu'il a rêvé qu'il périrait prochainement de mort violente, raison pour laquelle il a fait appel à un garde du corps.
La troupe envoyée par le Roi dans le sud revient avec une nouvelle terrifiante: une nuit éternelle s'est abattue sur les sources du nil, et son flux est tari. Le Roi réunit tous les maîtres des mystéres de Thèbes et fait procéder à une cérémonie durant laquelle il interroge un oracle. Les PJ peuvent y assister en tant que gardes du corps d'Anherkaou.
Mais l'oracle fait une prédiction effrayante, annonçant que le regard des Dieux s'est détourné de la terre d'Egypte, et annonçant la mort du Nil.
Sur ce, Pharaon s'effondre à bas de son trône frappé de paralysie, tandis qu'une nuit éternelle s'abat sur Thèbes. Les PJ escortent Anherkaou jusqu'à sa demeure, dans une ville
livrée au chaos, aux lamentations et au pillage. Le prêtre s'enferme dans son bureau pour tenter de déterminer dans sa collection de papyrus l'endroit où est enterrée Ousermaatrè, tandis que les PJ défendent sa villa contre les pillards. Hélas, un bandit parvient à s'introduire par la terrasse et à poignarder le grand prêtre, avant d'être expédié dans le monde souterrain par Nefer. Avant de mourir, les prêtres a le temps de réveler que la prêtresse a été enterrée dans le désert de l'ouest.
Les PJ retournent chez Nefer, où se terre son épouse terrifiée avec ses esclaves et Khéti. L'enfant est alors possédé par le Khonsou, le Dieu Lunaire,
qui invite les PJ à trouver et à tuer le magicien responsable de la victoire d'Apophis. Le dieu les guide lui même sur place, sous l'apparence d'un faucon à travers les montagnes et le désert,
dans un monde à présent livré au froid et aux ténébres.
En chemin, les PJ sont attaqués par un serpent (certainement un envoyé d'Apophis) qui est découpé en rondelles par Nefer, puis par 4 bédouins, dont ils viennent à bout surtout grâce à la force
de Memna. Ils trouvent le mastaba d'Ousermaatrè ainsi que le magicien, mais celui-ci
est protégée par Ousermaatrè qui dispose de pouvoirs terrifiants. Le Mage la contrôle entièrement parce qu'il détient son ba, sous forme d'oiseau prisonnier dans une cage. Les PJ attaquent de front, mais ils sont tenus en échec par la magie d'Oussermaatrè, bien que Nefer parviennent à blesser le magicien d'un jet de lance. Khéti (ou est-ce Khonsou ?) parvient à se glisser jusqu'à la cage et à libérer Oussemaatrè.
Privé de sa protection, le magicien est facilement tué par les PJ.
De retour à Thèbes, ceux-ci apprennent qu'il s'agissait d'un ancien prêtre jadis séduit par Tahoser, et banni pour lui avoir livré des secrets de magie divine.
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